🎄 Pour les bijoux et accessoires personnalisés, la livraison n'est plus garantie avant Noël 🎄

Qu’est ce qu’une montre chronographe ?

La fonction chronographe est souvent appréciée sur les montres.

Mais, savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Et pourquoi ce type de montre est recherché ? Étudions la question en détail !

Qu'est ce qu'une montre chronographe - définition et explications

Que veut dire chronographe ?

Le mot chronographe vient du latin chronographus “qui inscrit le temps”.

Une montre chronographe est tout simplement une montre avec une fonction chronomètre intégrée.

Elle est dotée d’un mécanisme complémentaire qui mesure le temps qui s’écoule à partir d’un moment donné.

Un montre chronographe comporte donc 2 systèmes horaires indépendants : l'un pour donner l'heure, l'autre pour mesurer des temps.

Dans le monde de l’horlogerie, cela s’appelle une complication : une fonction additionnelle ajoutée à une montre.

Ces montres peuvent être automatiques, manuelles ou à quartz. Comme pour toute option, un chronographe augmente également la valeur de la montre.

Quelle est la différence entre chronomètre et chronographe ?

Pour revendiquer le terme “chronomètre”, la montre doit obtenir un certificat par un organisme, par exemple par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

Le chronomètre doit répondre à certaines normes spécifiques. Il est testé plusieurs fois, à différentes température et dans différentes positions.

Rien n'empêche qu'un chronographe soit également un chronomètre, mais il ne peut se prévaloir de cette appellation s'il n'a pas obtenu le certificat officiel.

Montre chronographe cadran blanc bracelet acier et bois

Comment fonctionne un chronographe?

Une montre chronographe a généralement trois cadrans pour enregistrer le temps écoulé : un cadran des secondes, un cadran des minutes et un cadran des heures ou des dixièmes de secondes. Les positions des cadrans peuvent varier selon les modèles.

Son utilisation est très simple.

Un chronographe a trois fonctions principales : démarrer, arrêter et revenir à zéro.

Les fonctions sont actionnés par des boutons poussoirs sur le côté de la montre, qui vous permettent d'arrêter, de démarrer et de réinitialiser sans interférer avec l’affichage de l’heure.

Il est conseillé de ne pas laisser votre chronographe fonctionner plus longtemps que nécessaire, car cela épuise la réserve de marche d'une montre automatique ou la pile d'une montre à quartz.

Montre chronographe pour femme, cadran argenté, bracelet en bois et acier

Quels sont les différents types de cadrans sur une montre ?

Les montres chronographes sont devenues de plus en plus populaires et ont ouvert la voie à de nouvelles complications. Vous pourrez trouver des montres avec différents types de cadrans additionnels : le tachymètre, le pulsomètre, l’altimètre, le podomètres...

Zoom sur le tachymétre :

L'échelle tachymétrique, située autour du cadran principal, est utilisée pour mesurer la vitesse sur une distance fixe. La vitesse peut être lue sur l'échelle tachymétrique à l'aide de l'aiguille du chronographe.

Zoom sur le télémètre :

Il est utilisé pour mesurer la distance approximative entre vous et un événement qui peut être vu et entendu, un exemple étant la foudre et le tonnerre. Si le porteur voit un éclair et démarre le chronographe, puis entend le tonnerre et l'arrête, il peut juger de la distance de l'orage en lisant la valeur indiquée par l'aiguille du chronographe sur l'échelle télémétrique.

A quoi sert une montre chronographe ?

Comme pour le chronomètre, le chronographe a des applications utiles au quotidien :

mesurer le temps de cuisson d’un aliment, le temps d’infusion de votre thé, évaluer le temps nécessaire pour vous rendre au travail, mesurer la durée d’un appel téléphonique, savoir en combien de temps vous courrez le 100 mètres !

Montre avec cadran chronographe en bois design, pour homme

Pourquoi choisir une montre chronographe ?

Les chronographes ont longtemps été portés par les pilotes, les astronautes, les pilotes de course, les plongeurs, les soldats et les médecins, mais ils sont également portés par ceux qui apprécient les qualités de conception supplémentaires que cette fonctionnalité apporte.

Les principales raisons avancées lors de l’achat d’une montre avec chronographe sont leur fonctionnalité et leur design amélioré. C'est l'une des complications les plus courantes, mais c'est aussi l'une des plus utiles.

À l'ère actuelle de l’hyper technologie, il peut sembler étrange de s'embarrasser avec une fonction chronographe sur une montre. Il est vrai que sur votre téléphone, vous pouvez facilement trouver une application pour mesurer le temps. Cependant, selon les situations, il peut être plus pratique d’avoir le chronomètre directement disponible sur votre poignet, sans avoir à s’encombrer d’un appareil supplémentaire.

Le plus souvernt, c’est davantage pour leur look que pour leur utilité que les montres chronographes séduisent. Elles sont de beaux accessoires de mode, finement conçus.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,