Pendant cette période de vacances, la livraison express est suspendue jusqu'au 15/08/22

5 critères à considérer pour bien choisir sa montre

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles porter une montre s’avère nécessaire. L’esthétique, l’univers professionnel, le style, l’investissement... voilà autant d’arguments qui peuvent pousser à opter pour ce joyau. Cependant, pour bien choisir votre garde-temps, il est recommandé de tenir compte de certains critères de sélection. Découvrez-les dans cet article.

pexels-the-th-179909

Le bracelet

Pour réussir la sélection de votre montre, il est d’abord important de s’intéresser au bracelet. Cela consiste à choisir le matériau convenable pour celui-ci. Les plus courants sont l’acier et le cuir. Néanmoins, depuis quelques années, le caoutchouc, le nylon et même le liège sont devenus fréquents. En réalité, la matière de votre bracelet a un grand impact sur le visuel et sur le confort. Aussi, il est possible de la sélectionner en fonction de ce que vous souhaitez faire dès que vous aurez porté votre garde-temps.

Par exemple s’il s’agit d’une activité au service, il est conseillé d’opter pour un bracelet en cuir. Par contre, si vous devez effectuer trop de mouvement, vous pouvez privilégier des bracelets en acier inoxydable qui sont constitués de chaînons milanais. Ces derniers, vous pouvez en trouver facilement parmi les montres Olivia Burton. C’est une option qui vous permettra d’avoir une excellente mobilité dans une telle situation. Par ailleurs, le nylon est également réputé en matière de résistance.

La taille

Pour optimiser votre sélection, il est également essentiel de s’intéresser à la taille de votre garde-temps. Évidemment, il faut que votre poignet soit en conformité avec celle-ci. C’est une question de confort certes, mais le style aussi a une partition à jouer. Alors, assurez-vous que les cornes qui servent à attacher le bracelet ne dépassent jamais votre poignet. Elles doivent être sur mesure. Chez les femmes, la taille du poignet se trouve généralement entre 14 et 18 cm. Par contre, elle est comprise entre 15 et 19 cm chez les hommes.

C’est d’ailleurs cette différence qui fait que les boitiers de montre pour hommes sont souvent plus grands. De ce fait, pour une femme ayant un tour de poignet en dessous de 15 cm, il est conseillé d’opter pour un cadran de diamètre inférieur à 4 cm. Comme susmentionné, le style compte également. Par conséquent, une grosse montre ne mettra pas bien en valeur un petit poignet. Concernant la taille du bracelet, elle est convenable lorsqu’elle vous donne la possibilité de passer votre doigt (index) entre la montre et votre poignet.

La forme

Les garde-temps se présentent généralement sous plusieurs configurations. D’où la nécessité de considérer également la forme de la montre lors de la sélection.

Les montres carrées et rectangulaires

Ce sont des formes de montre très populaire. Elles vous confèrent un style plus sérieux et une impression plus stricte. En outre, si vous souhaitez valoriser votre habillement, misez sur des modèles décontractés et originaux en vous intéressant à la matière de conception.

Les montres rondes et ovales

Les montres rondes et ovales sont les formes les plus classiques. Alors si vous préférez ces formes standards, mais que vous souhaitez vous démarquer, le choix optimal du matériau ou du style peut vous aider.

Le style

La montre est un outil de mode qui est généralement en harmonie avec toutes les tenues que vous portez. Cela signifie qu’il est possible de mettre divers modèles pour différents styles vestimentaires. Une montre classique au cadran rond par exemple peut être utilisée avec un look vintage. Dans ce cas, la montre peut avoir un bracelet en cuir marron ou noir pour bien accompagner la tenue.

Par ailleurs, notez que la montre est également en parfaite harmonie avec la mode androgyne. Cela veut dire que vous pouvez également trouver un garde-temps qui peut aller parfaitement avec votre tenue vestimentaire masculine-féminine. Pour ce type habillement, il est conseillé d’opter pour une montre au cadran volumineux. Aussi, il faut que le bracelet soit assez épais.

Le type

Pour finir, il est également important de s’intéresser au type de mouvement qui animera votre garde-temps. En effet, cette dernière est le mécanisme qui fait fonctionner votre montre. Vous avez le choix entre :

  • Le mouvement automatique ;
  • Le mouvement à quartz ;
  • La montre solaire.

Les mouvements quartz fonctionnent généralement avec une pile. Leur plus grand atout est qu’ils offrent plus de précision. Quant aux mouvements automatiques, ils se servent des roues et des ressorts et fonctionnent par le biais de l’énergie cinétique. Enfin, la montre solaire à l’instar de son nom, fonctionne grâce aux rayons du soleil (énergie solaire).

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,