Comment choisir une médaille de baptême en tant que parrain/marraine ?

Quand on est le parrain ou la marraine d’un enfant, il est de coutume de lui offrir une médaille durant la cérémonie. Très symbolique, la médaille de baptême marque l’arrivée de l’enfant au sein de la communauté.

Bien entendu, il existe de nombreux modèles pour la médaille de baptême. Il n’est pas toujours évident de se décider. Dans ce guide, découvrez comment bien choisir une médaille de baptême quand on est le parrain ou la marraine.

médaille de baptème idee cadeau parrain marraine

Quel symbole pour une médaille de baptême ?

Pour trouver la médaille de baptême idéale, la première étape consistera à choisir un symbole. Par exemple, il peut s’agir d’une effigie religieuse comme la Vierge Marie, le Christ, l’archange, Saint-Christophe ou encore la Sainte Croix. De la même manière, vous pouvez opter pour une représentation comme l’agneau, la colombe, l’étoile ou l’arbre de vie. Même si ces symboles n’ont pas de lien direct avec la religion, ils ont très souvent une signification chez les chrétiens.

 

Comment choisir la matière de la médaille de baptême ?

Après le symbole, la matière du bijou est le deuxième critère dont il faut tenir compte pour choisir une médaille de baptême. Concernant le matériau, les possibilités sont nombreuses : or jaune, or blanc, or rose, argent, nacre, etc.

Dans le cas de l’or, il peut s’agir de métal 9 carats ou 18 carats. En effet, l’or et l’argent étant des métaux « mous », ils doivent être associés à un alliage afin d’être utilisés en bijouterie.

 

Quel diamètre privilégier pour la médaille de baptême ?

Le diamètre de la médaille de baptême joue un rôle important pour la surface de gravure, et bien sûr sur l’apparence globale du bijou. Aussi, il est conseillé de choisir un bijou qui correspond à vos attentes. La plupart des médailles de baptême ont un diamètre compris entre 14 et 20 millimètres. Cependant, il existe des exceptions. Aussi, quelles que soient vos préférences, vous pourrez trouver la médaille adaptée.

 

Comment choisir la forme et le style de la médaille ?

Quand on souhaite offrir une médaille de baptême, il est possible de faire son choix selon la forme et le style global du bijou. Bien que la plupart de ces bijoux soient de forme ronde ou ovale, il existe également des modèles anguleux. De même, il existe de nombreuses possibilités en ce qui concerne les finitions de la médaille : nacrée, polie, sablée, etc.

 

Que faire graver sur la médaille de baptême ?

Au dos de la médaille de baptême, il est possible de faire réaliser une gravure. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir une date, comme la date de naissance de l’enfant ou celle de son baptême. D’autres éléments peuvent être gravés, comme le prénom de l’enfant.

Si la taille de la médaille le permet, il est même possible d’y inscrire quelques mots forts : un proverbe, une phrase affectueuse, etc.

 

Comment choisir la chaîne de la médaille de baptême ?

S’agissant d’un bijou religieux, la chaîne de la médaille doit idéalement être simple. Pour ce faire, on opte généralement pour des mailles sobres et élégantes, comme c’est le cas de la Forçat. D’autres mailles classiques - comme la Gourmette - peuvent parfaitement faire l’affaire pour la chaîne.

De la même manière, l’idéal reste de choisir la même matière que la médaille. Ainsi, dans le cas où vous avez opté pour une médaille en or rose, il est préférable de faire de même pour la chaîne de baptême.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,