Bague ou chevalière : Laquelle choisir ? Quelles différences ?

Boucles d’oreilles, bracelets, bagues, pendentifs, qui n’apprécie pas ces bijoux ? Ce sont des accessoires intemporels qui reflètent le caractère de leurs propriétaires. Néanmoins, il y a des différences entre une bague traditionnelle et une chevalière. Voici quelques informations à connaître pour les distinguer.

Les différences entre une bague et une chevalière

plutot bague


Avant de choisir le bijou qui vous correspond, il convient de définir chacune d’entre elles pour comprendre leurs différences. Focus !

Qu’est-ce qu’une chevalière ?

La chevalière aussi appelée anneau sigillaire est un bijou très ancien que porte généralement les hommes. Son origine remonte à plusieurs milliers d’années, plus précisément au Moyen Age. Ce bijoux en acier inoxydable ou en or existait déjà dans l’Egypte antique. En effet, il porte le symbole de la nature et des dieux.  

De nos jours, les chevalières comportent un sommet massif sur lequel on retrouve des inscriptions, des dessins et des initiales. La partie centrale est large et présente un grand chaton. Cet accessoire sert à graver les armoiries au sein d’une famille noble.

Qu’est-ce qu’une bague ?

La bague est un accessoire indémodable dans la boîte à bijoux. Elle termine la mise en beauté de la personne qui le porte et offre plusieurs variétés qui permettent d’adopter un style à un autre. Les grosses bagues, par exemple, symbolisent l’affirmation de la personnalité. C’est une marque de domination. En revanche, les petites versions, plus discrètes, reflètent une personnalité réservée et à l’écoute d’autrui.

Comment porter une bague ?

Les bagues de style imposant sont portées sur le pouce ou le majeur. Ces doigts symbolisent la force et l’indépendance. Pour vous affirmer autrement, portez une bague ornée de pierre à l’une de ces emplacements. Mais pour la rendre bien visible, portez-la au majeur ou à l’index. Les alliances de mariage en argent ou en or pour homme sont portées à l’annulaire de la main gauche.

L’auriculaire est le doigt représentant la pensée ainsi que les sentiments. C’est aussi un doigt libre où vous pouvez choisir une bague en argent large. Le majeur prolonge l’axe des bras et participe à l’emphase des gestes. C’est l’emplacement idéal pour mettre en valeur vos bijoux imposants.

bague ou chevalière

Comment porter une chevalière ?

La majorité des grandes familles transmettent les chevalières à leurs descendances. Ce sont les aînés qui portent souvent les chevalières armoriées. Ils les placent à leurs annulaires gauches. Dans la noblesse française, le fait de porter une chevalière est une manière de respecter les anciens. Mais, si vous avez déjà une alliance de mariage à ce doigt, il est tout à fait possible de la porter à l’annulaire droit.

Les hommes et les femmes cadets portent la chevalière à l’auriculaire droit. Le fait de la placer sur l’index est aussi un signe de puissance. Choisir une chevalière et le mettre au niveau de l’index est une idée originale et élégante. Pour choisir le métal qui correspond à votre personnalité, il faut prendre en compte la couleur de la peau. Les chevalières en or blanc conviennent aux personnes blondes. Les hommes ayant une peau mate préfèrent une chevalière or jaune.

Dans quel cas choisir une bague ?

Les bagues sont toujours portées par les femmes. Il en existe plusieurs modèles. Et en choisir peut-être un véritable dilemme. Voici des conseils pour offrir la bague femme idéale.

La taille

Il est souvent difficile de connaître la taille du bijou. Si vous achetez une bague sur internet ou dans une bijouterie, sans être accompagné, utilisez un baguier pour faire une comparaison. Ainsi, vous connaîtrez le diamètre exact de la bague à offrir. Vous pouvez également mesurer le contour de son doigt à l’aide d’un mètre ruban. Grâce à ces méthodes, vous obtiendrez une bague bien ajustée qui ne se glissera pas de votre doigt.

Le style

Ce critère dépend de vos goûts et de l’attente de la personne à qui vous souhaitez offrir la bague. Cependant, la matière (or jaune, or rose, argent, platine, or, rose) détermine la couleur de celle-ci. Le nombre, la taille et la qualité des pierres fines ou précieuses qui ornent la bague influencent aussi son prix.

Enfin, vous pouvez choisir une bague de style classique comme celles-ci qui présente une pierre au centre et des diamants au contour. Le style baroque ou sobre peut aussi être une excellente option à privilégier. Avant d’acheter la bague, sondez d’abord les goûts de la personne à qui vous l’offrez ou demandez l’avis de votre entourage.

plutot chevalière

Dans quel cas choisir une chevalière ?

Voici des conseils pratiques pour savoir dans quel cas, il est important de choisir une chevalière.

La forme

La partie où figurent les armoiries d’une chevalière se décline en plusieurs formes : rond, ovale, hexagone, rectangle, carré. Il n’y a aucune obligation concernant la forme de la table. Votre choix dépend de vos goûts. Certains modèles sont ornés de pierre précieuse ou de l’émail. Pour trouver la meilleure chevalière pour votre homme, n’hésitez pas à consulter le catalogue bijoux Dinh Van

La personnalité

La chevalière est un bijou considéré comme l’expression de la personnalité de la personne qui le porte. Vous pouvez y graver n’importe quel initial pour obtenir une parure personnalisée. En concevant vous-même votre propre chevalière, vous aurez une chevalière qui vous ressemble parfaitement.

Le métal

Traditionnellement parlant, la chevalière est en or jaune 18 carats. Aujourd’hui, elle se décline en or blanc, noir, gris ou en or rose. Pour avoir un accessoire moderne, les bijoutiers de renom présentent aussi un catalogue de chevalières en acier dans plusieurs styles. D’ailleurs, l’acier est conseillé pour avoir un bijou décontracté.

La taille

Comme pour la bague, il faut toujours prendre les mesures de vos doigts pour déterminer la taille idéale d’une chevalière. Les bijoutiers ont des outils de mesure qui permettent de déterminer exactement la taille des doigts.

 

Conclusion

Que ce soit en ligne ou en boutique, les vendeurs de bague et de chevalières sont devenus très nombreux. Difficile de reconnaître lequel offre le meilleur service. Pour obtenir un modèle qui répond à vos attentes, mieux vaut se diriger vers les professionnels en la matière. Ainsi, vous serez sûr que votre bijou pourra durer à travers le temps. La bague de fiançailles et la chevalière sont un ornement unique, élégant et intemporel.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,