Comment offrir ou acheter une bague sans connaître la taille du doigt ?

S'acheter une bague pour soi ou pour offrir est toujours délicat.
La bague, contrairement au bracelet, est difficilement ajustable. Il faut le faire chez le bijoutier, cela coûte de l'argent, et c'est même parfois impossible si les matières ne s'y prêtent pas.
Pour les bagues en or 9 ou 18 carats, il n'y aura aucun problème pour réduire ou augmenter le diamètre afin de l'ajuster au mieux à votre doigt. L'or est une matière souple et facilement maléable. Mais, ce n'est pas toujours possible.
Sur les bagues vendues sur Arbrobijoux, nos bagues en bois et tungstène ne peuvent pas être ajustées. En effet, le bois ne peut pas se "souder" et le tungstène est trop dur. D'où l'importance de mesurer correctement ou de connaître la taille du doigt de la personne à qui on offrira l'anneau, pour un cadeau réussi.
Nous proposons la méthode de la ficelle sur chacune de nos fiches produits, mais ce n'est pas toujours possible et d'autres solutions existent, notamment si on veut trouver discrètement la taille adéquate. Voyons les différentes méthodes.

53e4d54a4a57b10ff3d8992ccf283077173cc3e45659794b722c7fd292_640

 

Méthode non discrète : La mesure du doigt de votre partenaire.

Voici le cas le plus simple, ici on peut prendre son temps et mesurer directement le doigt.

La mesure avec un baguier.

Insérez le sur votre doigt et choisissez la taille qui vous convient la mieux. On ne va pas rentrer plus dans les détails, c'est simple.
C'est également faisable avec un pied à coulisse si vous en avez un, avec lequel vous pourrez mesurer votre doigt et obtenir son diamètre (n'appuyez pas), puis multiplier le résultat par PI (3.14) pour avoir votre taille (la circonférence de votre doigt).
En cas de résultat intermédiaire entre deux tailles, prenez la plus large, sinon votre doigt risque de ne pas rentrer.

La méthode de la ficelle.

C'est cette méthode de mesure que nous proposons sur toutes nos fiches produits de bagues et alliances pour hommes et femmes.
Cette méthode à l'avantage de ne nécessiter qu'une ficelle, et d'un stylo fin. Evitez le papier coupé en bande ou le mètre ruban, pas assez fin, la mesure sera imprécise.
Avec cette ficelle, entourez votre doigt, à l'endroit où se positionnera votre bague ou alliance.
La ficelle doit être contre votre doigt, mais ne serrez pas fortement, il doit juste y avoir contact, comme pour votre bague.
Faites un repère.
Retirez la ficelle et mesurez.

mesure-taille-de-la-bague-bois

Refaites l'opération plusieurs fois pour confirmer la première mesure. Vous pouvez aussi le faire au niveau de la jointure de vos articulations juste au dessus, la valeur devrait être sensiblement identique.
La mesure de l'écart entre les deux marques vous donne directement votre taille. Arrondissez si besoin à la taille au dessus.

Certains diront surement que l'on peut utiliser cette méthode discrètement, possible, mais très compliqué, à réserver aux plus audacieux ;-)

A noter qu'il existe des rubans spécialements conçus pour ces mesures, vous en trouverez facilement sur internet pour quelques euros.

52e7d4454350ae14f1dc8460962037791c3dddf85254794177287add9e4f_640

 

Méthode discrète : Utilisez une bague que la personne possède

Cette méthode est la plus simple, la plus fiable, et à l'avantage immense de pouvoir se réaliser en toute discrétion pour une surprise réussie.
Pour la réaliser, il vous faut une bague de la personne à qui vous souhaitez en offrir une autre.
Souvent les femmes ont déjà plusieurs bagues, en emprunter une dans sa boite à bijoux pour quelques minutes, voir même secondes, ne se verra pas donc pas. Pour les hommes, ce sera un peu plus délicat.
Vous pouvez aussi la récupérer lors d'une sortie piscine, notamment si vous allez dans une eau thermale : le souffre qu'elle contient abime les bagues, même en or, alors il est vivement conseillé de les enlever. C'est l'excuse parfaite pour l'avoir en main quelques secondes et mesurer sa taille.
Autre idée très simple : vous avez remarqué que sa bague était un peu terne et connaissez une super technique pour la rendre comme neuve (brosse a dent + dentifrice, très efficace et sans risque). Elle vous la confie et dans 2 minutes elle verra le résultat.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à commenter, on évitera de mentionner les plus farfelues comme lui enlever pendant qu'il/elle dort, pas vraiment réaliste...
Vous avez la bague en main ? Parfait. Mesurons là.

- Le Triboulet
C'est l'idéal si vous en avez un, mais c'est peu probable. C'est un objet conique sur lequel on insert la bague jusqu'au moment où elle ne rentre plus. Les graduations indiquent alors la taille de la bague testée. Si besoin, on en trouve pour environ 10 euros.

- Le baguier
Si vous en avez un, là encore c'est parfait. Si vous avez le temps, achetez en un (ils sont à 1 ou 2 euros et même offerts dans certains cas).
Celui-ci s'utilise bien sûr en rentrant le doigt de la personne dans les différentes tailles de bagues (méthode précédemment expliquée), mais peut également s'utiliser en superposant la bague subtilisée à celui ci.
Les deux cercles du diamètre intérieur doivent se superposer le plus précisément possible : c'est la taille a choisir.
Vous n'avez pas de baguier ? Aucun problème : utilisez un baguier virtuel, imprimé ou sur l'écran de votre ordinateur / tablette. Cliquez sur l'image ci-dessous pour la version PDF.

baguier virtuel arbrobijoux

Assurez vous de bien régler l'échelle : 10 cm doivent mesurer 10 cm (ajustez le zoom de votre écran / navigateur), superposez de la même manière votre bague, et vous aurez votre taille.

- La mesure directe de la bague
Ici c'est très simple : vous avez la bague en main, idéalement avec un pied à coulisse vous prenez son diamètre intérieur. Si vous n'avez pas de pied a coulisse, une règle, un mètre ruban feront l'affaire, mais assurez vous de bien mesurer l'endroit le plus large et le plus précisément possible.
Vous multipliez votre mesure par 3.14 et vous obtenez votre taille de bague - en mm -

- La mesure avec votre propre doigt
Ici on est vraiment dans le cas où on a rien sous la main, mais on a réussi à avoir quelques secondes la bague de son ou sa partenaire.
Aucun problème, on peut faire sans : mettez la bague sur l'un de vos doigts, si c'est une bague femme, votre petit doigt, si homme, votre pouce.
Enfoncez là jusqu'au bloquage et notez (trait ...) l'endroit ou elle ne rentre plus.
=> Vous aurez ensuite la possibilité de mesurer votre doigt plus tard, avec un baguier, une mesure, chez un bijoutier, la méthode de la ficelle ...

 

Méthode discrète : Qu'il (elle) vous la donne -involontairement-
 

Il n'y a plus beaucoup d'autres méthodes de mesures à vous donner, on va ici surtout vous donner une astuce sur comment l'obtenir.
Cette méthode est simple : vous devez arriver à avoir l'information de la part de la personne à qui vous souhaitez l'offrir.
Vous regardez un reportage où l'on parle de bijoux et anodinement vous glissez une question sur la taille des bagues, ou tout autre excuse pour la récupérer sans qu'elle le sache.
Par exemple vous pouvez prétexter que vous avez besoin de votre partenaire / ami(e) pour vous aider à choisir un cadeau à votre meilleur(e) ami(e), votre mère, ... et qu'un avis extérieur serait utile, car vous n'êtes pas sur de votre choix et du rendu porté ...
Vous avez compris l'idée : vous embarquez cette personne avec vous chez quelques bijoutiers, lui faites essayez des bagues, peu importe lesquelles, l'idée étant d'arriver à connaître sa taille au final (oui c'est mieux pour visualiser d'essayer des bagues à sa taille non ?)
L'avantage de cette méthode c'est que vous êtes sûr de ne pas vous tromper de taille, l'inconvénient est que ca peut prendre quelques temps pour arriver à avoir l'information discrètement, le temps de provoquer la situation adéquate.

 

Méthode discrète : Avoir un(e) complice qui récupère l'information
 

Vous n'êtes pas arrivé à avoir la taille discrètement, vous êtes un piêtre raconteur d'histoire ?
Pas de panique, la personne à qui vous voulez offrir une bague, surtout si c'est pour un mariage ou des fiançailles a surement des ami(e)s, ou de la famille de confiance qui pourraient vous aider très facilement.
Là, vous leur passez le flambeau. A eux d'avoir de l'imagination, en reprenant par exemple l'idée du dessus. 
- "Papa tu veux choisir une bague à maman et tu aimerais que je t'accompagne choisir ?"
- "Ah bon tu veux t'offrir une nouvelle bague et tu veux mes conseils Charlène ?"
...


Si vraiment aucune de ces astuces n'est possible, il vous reste la solution désespérée ultime : prenez au hasard.
La moyenne pour les femmes est une taille comprise entre 52 et 54, et pour les hommes entre 60 et 62. Malheureusement, ce n'est qu'une moyenne, étant un homme ma bague est une... 54, Anaïs est une femme et sa taille est 47 donc cette solution est à éviter autant que possible.
Si vous n'avez pas le choix, voilà un dernier conseil :
Achetez une (ou des) bague vraiment pas chère, d'une taille prise au hasard, ca sera toujours l'occasion de voir si elle lui va ( et vous pouvez toujours dire que vous l'avez acheté pour quelqu'un d'autre, votre soeur, nièce...).
Faites lui essayer juste pour voir et avoir son avis, et à ce moment là, si elle ne va pas, demandez innocemment de manière discrète "mais au fait,  c'est quoi ta taille de doigt à toi ?" ou essayez juste de juger si il faut un peu plus grand, ou plus petit...

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,