Comment offrir ou acheter une bague sans connaître la taille du doigt ?

53e4d54a4a57b10ff3d8992ccf283077173cc3e45659794b722c7fd292_640

S'acheter une bague pour soi ou pour offrir est toujours délicat.
La bague, contrairement au bracelet, est difficilement ajustable. Il faut le faire chez le bijoutier, cela coûte de l'argent, et c'est même parfois impossible si les matières ne s'y prêtent pas. Pour les bagues en or 9 ou 18 carats, il n'y aura aucun problème pour réduire ou augmenter le diamètre afin de l'ajuster au mieux à votre doigt. L'or est une matière souple et facilement maléable.
Concernant les bagues vendues sur Arbrobijoux, nos bagues en bois et tungstène ne peuvent pas être ajustées. En effet, le bois ne peut pas se "souder" et le tungstène est trop dur. D'où l'importance de mesurer correctement ou de connaître la taille du doigt de la personne à qui on offrira l'anneau, pour un cadeau réussi.
Nous proposons la méthode de la ficelle sur chacune de nos fiches produits, mais ce n'est pas toujours possible et d'autres solutions existent, notamment si on veut trouver discrètement la taille adéquate. Voyons les différentes méthodes.

 

Méthodes non discrètes : la mesure du doigt de votre partenaire

baguier-rembourse-gratuit-mesurer-taille-de-bague

 

La mesure avec un baguier

Insérez le sur votre doigt et choisissez la taille qui vous convient la mieux. On ne va pas rentrer plus dans les détails, c'est très simple.
C'est également faisable avec un pied à coulisse si vous en avez un, avec lequel vous pourrez mesurer votre doigt et obtenir son diamètre (n'appuyez pas), puis multiplier le résultat par PI (3.14) pour avoir votre taille (la circonférence de votre doigt).
En cas de résultat intermédiaire entre deux tailles, prenez la plus large, sinon votre doigt risque de ne pas rentrer.

Nous vous proposons notre baguier à 2€, remboursé (via vos points de fidélité) lorsque vous commanderez votre bague, afin d'être certain de choisir la bonne taille pour votre bagues et alliances pour hommes et femmes.

mesure taille de la bague bois

La méthode de la ficelle

Cette méthode à l'avantage de ne nécessiter qu'une ficelle et un stylo. Evitez le papier coupé en bande ou le mètre ruban, pas assez fin, la mesure sera imprécise. Avec cette ficelle, entourez votre doigt à l'endroit où se positionnera votre bague ou alliance. La ficelle doit être contre votre doigt, mais ne serrez pas fortement, il doit juste y avoir contact, comme pour votre bague. Faites un repère. Retirez la ficelle et mesurez.

Refaites l'opération plusieurs fois pour confirmer la première mesure. Vous pouvez aussi le faire au niveau de la jointure de vos articulations, la valeur devrait être sensiblement identique. La mesure de l'écart entre les deux marques vous donne directement votre taille. Arrondissez si besoin à la taille au dessus. Certains diront que l'on peut utiliser cette méthode discrètement, possible, mais très compliqué, à réserver aux plus audacieux ;-)

 

Méthode discrète : utilisez une bague que la personne possède

52e7d4454350ae14f1dc8460962037791c3dddf85254794177287add9e4f_640

 

Cette méthode est la plus simple, la plus fiable, et à l'avantage immense de pouvoir se réaliser en toute discrétion pour une surprise réussie.
Pour la réaliser, il vous faut une bague de la personne à qui vous souhaitez en offrir une autre.
Souvent les femmes ont déjà plusieurs bagues, en emprunter une dans sa boite à bijoux pour quelques minutes, voir même secondes, ne se verra pas donc pas. Pour les hommes, ce sera un peu plus délicat.
Vous pouvez aussi la récupérer lors d'une sortie piscine, notamment si vous allez dans une eau thermale : le souffre qu'elle contient abime les bagues, même en or, alors il est vivement conseillé de les enlever. C'est l'excuse parfaite pour l'avoir en main quelques secondes et mesurer sa taille.
Autre idée très simple : vous avez remarqué que sa bague était un peu terne et connaissez une super technique pour la rendre comme neuve (brosse a dent + dentifrice, très efficace et sans risque). Elle vous la confie et dans 2 minutes elle verra le résultat.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à commenter, on évitera de mentionner les plus farfelues comme lui enlever pendant qu'il/elle dort, pas vraiment réaliste...
Vous avez la bague en main ? Parfait. Mesurons là.

 

baguier virtuel arbrobijoux

Le Triboulet

C'est l'idéal si vous en avez un, mais c'est peu probable. C'est un objet conique sur lequel on insert la bague jusqu'au moment où elle ne rentre plus. Les graduations indiquent alors la taille de la bague testée. Si besoin, on en trouve pour environ 10 euros.

Le baguier

Si vous en avez un, là encore c'est parfait. Si vous avez le temps nécessaire, achetez en un sur notre site avant de commander vos alliances, il sera totalement remboursé si vous achetez une bague par la suite.
Celui-ci s'utilise bien sûr en rentrant le doigt de la personne dans les différentes tailles de bagues (méthode précédemment expliquée), mais peut également s'utiliser en superposant la bague subtilisée à celui ci.
Les deux cercles du diamètre intérieur doivent se superposer le plus précisément possible : c'est alors la taille à choisir.


Vous n'avez pas de baguier ? Aucun problème : utilisez un baguier virtuel, imprimé ou sur l'écran de votre ordinateur / tablette. Cliquez sur l'image pour la version PDF. Assurez vous de bien régler l'échelle et d'en trouver un à la bonne échelle ce qui n'est pas toujours le cas.
Souvent une mesure de référence est présente à l'écran, comme ici ou 10 cm doivent mesurer 10 cm (ajustez le zoom), superposez de la même manière votre bague, et vous aurez votre taille (c'est évidemment l'intérieur qui compte).

bague-en-bois-fine-discrete-pour-femme-et-homme

La mesure directe de la bague

Ici c'est très simple : vous avez la bague en main, idéalement avec un pied à coulisse, vous prenez la mesure de son diamètre intérieur. Si vous n'avez pas de pied a coulisse, une règle ou un mètre ruban feront l'affaire, mais assurez vous de bien mesurer l'endroit le plus large et le plus précisément possible.
Vous multipliez votre mesure par 3.14 et vous obtenez votre taille de bague en millimètres.

La mesure avec votre propre doigt

Ici on est vraiment dans le cas où l'on a rien sous la main ! Mais on a réussi à obtenir quelques secondes la bague de son ou sa partenaire.
Pas de panique, il existe une solution : mettez la bague sur l'un de vos doigts, si c'est une bague femme, votre petit doigt, si homme, votre pouce. Enfoncez là jusqu'au bloquage et notez (trait ...) l'endroit où elle ne rentre plus.
=> Vous aurez ensuite la possibilité de mesurer votre doigt plus tard, avec un baguier, une mesure, chez un bijoutier, la méthode de la ficelle ...

 

Méthode discrète : Qu'il (elle) vous indique sa taille -involontairement-

Shopping en bijouterie

Il n'y a plus beaucoup d'autres méthodes de mesures à vous donner, on va ici surtout vous donner une astuce sur comment l'obtenir.
Cette méthode est simple : vous devez arriver à avoir l'information de la part de la personne à qui vous souhaitez l'offrir.
Vous regardez un reportage où l'on parle de bijoux et anodinement vous glissez une question sur la taille des bagues, ou tout autre excuse pour la récupérer sans qu'elle le sache.
Par exemple, vous pouvez prétexter que vous avez besoin de votre partenaire / ami(e) pour vous aider à choisir un cadeau à votre meilleur(e) ami(e), votre mère, ... et qu'un avis extérieur serait utile, car vous n'êtes pas sur de votre choix et du rendu porté.
Vous avez compris l'idée : vous embarquez cette personne avec vous chez quelques bijoutiers, lui faites essayez des bagues, peu importe lesquelles, l'idée étant d'arriver à connaître sa taille au final (oui c'est mieux pour visualiser d'essayer des bagues à sa taille non ?).
L'avantage de cette méthode c'est que vous êtes sûr de ne pas vous tromper de taille, l'inconvénient est que ca peut prendre quelques temps pour arriver à avoir l'information discrètement, le temps de provoquer la situation adéquate.

 

Méthode discrète : Avoir un(e) complice qui récupère l'information

chuchotement

Vous n'êtes pas arrivé à avoir la taille discrètement, vous êtes un piêtre raconteur d'histoire ?
Pas de panique, la personne à qui vous voulez offrir une bague, surtout si c'est pour un mariage ou des fiançailles a surement des ami(e)s, ou de la famille de confiance qui pourraient vous aider très facilement.
Là, vous leur passez le flambeau. A eux d'avoir de l'imagination, en reprenant par exemple l'idée du dessus, partir en virée shopping chez le bijoutier. 

Si vraiment aucune de ces astuces n'est possible, il vous reste la solution désespérée ultime : prenez au hasard.
La moyenne pour les femmes est une taille comprise entre 52 et 54, et pour les hommes entre 60 et 62. Malheureusement, ce n'est qu'une moyenne, étant un homme ma bague est une... 54, Anaïs est une femme et sa taille est 47 donc cette solution est à éviter autant que possible.
Si vous n'avez pas le choix, voilà un dernier conseil :
Achetez une (ou des) bague vraiment pas chère, d'une taille prise au hasard, ca sera toujours l'occasion de voir si elle lui va ( et vous pouvez toujours dire que vous l'avez acheté pour quelqu'un d'autre, votre soeur, nièce...).
Faites lui essayer juste pour voir et avoir son avis, et à ce moment là, si elle ne va pas, demandez innocemment de manière discrète "mais au fait,  c'est quoi ta taille de doigt à toi ?" ou essayez juste de juger si il faut un peu plus grand, ou plus petit...

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,