Pour Black Friday, pendant encore 12 heures 18 minutes et 29 secondes profitez de 10 euros offerts à partir de 100€ d'achats. Votre code: BF2021

Bijoux équestres : pourquoi et comment bien les choisir ?

bijoux collier cheval

En joaillerie moderne, les bijoux équestres font partie des objets de plus en plus à la mode. Ils symbolisent l’amitié et la compagnie de bonne date qui existe entre les hommes et les chevaux. Ce sont des bijoux sur le thème du cheval, issus de la rencontre entre la passion et la mode. Ainsi, c’est une fierté pour les personnes passionnées de cheval, d’équitation et de mode de les porter.

La joaillerie équestre se compose de nombreuses pièces. Il est donc possible de les adapter aux divers styles vestimentaires à la mode. Mais, quels types de bijoux équestres peut-on porter ? A quoi servent-ils ? Comment bien les choisir ? Qu’en est-il particulièrement du collier cheval ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Pourquoi porter des bijoux équestres ?

Les bijoux équestres sont de plus en plus populaires dans la mode moderne. Cependant, leur utilisation n’est pas récente. En réalité, depuis des siècles, les cavaliers portaient ces objets pour symboliser leur attachement pour les chevaux. Ils pouvaient aussi être offerts à des personnes à de nombreuses occasions.

Marquer son identité à travers des bijoux équestres

Porter un bijou sur le thème du cheval est une très bonne façon de se créer une identité. En réalité, comme nous l’avons évoqué plus haut, ces pièces étaient portées par des chevaliers pour témoigner leur amour pour le cheval. Ainsi, le port de bijoux équestres est perçu aujourd’hui comme une passion avant tout. Les personnes qui portent ces joyaux sont vues dans la société comme des amateurs de cheveux.

Le bijou sur le thème du cheval : une pièce tendance

Les bijoux sur le thème du cheval sont avant tout des objets de mode. Ils intègrent aujourd’hui l’habillement de nombreuses personnes et servent à sublimer leur style. Porter des bijoux équestres, c’est donc une bonne façon de s’adapter à la mode avec une touche d’originalité affirmée.

Un joyau équestre pour lutter contre le mal

Le cheval a joué un important rôle dans la lutte contre les forces du mal au Moyen-Âge. On lui attribuait de nombreux pouvoirs et on estime même qu’il effrayait des sorcières. Des objets découlant du cheval pouvaient ainsi être portés pour se mettre à l’abri des sorcières et des mauvais esprits.

Les bijoux équestres comme porte-bonheurs

Les bijoux sur le thème du cheval, notamment le fer à cheval, sont aussi considérés comme des porte-bonheurs. En réalité, la légende raconte que lorsque ces bijoux sont portés à l’endroit, ils attirent la bonne fortune dans la vie de celui qui les porte.

collier cuir cheval

Porter un bijou équestre : le collier cheval


Le collier cheval est un bijou équestre le plus souvent fait d’une chaine sur laquelle est disposé un pendentif cheval ou une structure en relation avec le cheval, ou l’équitation. Ces bijoux peuvent être composés de :

  • L’or ;
  • L’acier inoxydable ;
  • L’argent.

Le collier cheval existe en différentes pièces et chacune témoigne d’une élégance particulière.

Le collier avec un pendentif en cheval

Le pendentif peut être un cheval en entier galopant ou une tête de cheval. C’est l’un des meilleurs bijoux pour les personnes passionnées de cheval et d’équitation. Il peut être porté sur toutes sortes de vêtements et sublime bien l’habillement.

Le collier mors de cheval

Servant à brider le cheval, le mors de cheval peut aussi être disposé sur un collier. C’est un symbole de la plupart des amateurs de chevaux. Il permet d’habiller le cou et peut aussi transmettre la passion qu’une personne témoigne pour les chevaux et l’équitation.

Les colliers de sabot de cheval pieds nus

C’est un collier sur lequel est disposé un pendentif à la forme du sabot d’un cheval. Il s’agit d’une représentation naturelle du sabot de cheval permettant d’exprimer clairement sa passion pour cet animal.

Les colliers en fer de cheval

Les colliers en fer de cheval font partie des plus appréciés par les amateurs de cheval. Ils sont en réalité réputés pour leurs pouvoirs magiques. Il s’agit d’un bijou équestre dont le port assure essentiellement la protection et la bonne chance.

Autres bijoux équestres

Lorsqu’on parle de bijoux équestres, il ne s’agit pas uniquement du collier cheval. En réalité, ces bijoux offrent une large gamme de pièces qui sont adaptées à divers styles :

  • Le bracelet cheval: c’est un bijou discret qui sert à habiller le poignet. Il est disponible pour tous les goûts et peut satisfaire les désirs de luxe et de fantaisie. Le bracelet cheval est aussi disponible avec des modèles en fer, sabot, mors ou breloques de cheval.

  • Les boucles d’oreilles cheval: ce sont des bijoux équestres essentiellement destinés aux femmes. Il s’agit de mini puces légères qui adhèrent parfaitement aux oreilles et subliment le visage.

  • La bague cheval: c’est un accessoire qui démontre convenablement la passion pour les chevaux. Il est symbolique de l’amour et peut donc être utilisé en tant que cadeau.

passion équestre

Comment choisir son bijou équestre ?

De nombreuses pièces sont proposées aux personnes qui apprécient les chevaux et l’équitation et qui aimeraient le témoigner en portant des bijoux équestres. Cependant, pour être sûr de faire le bon choix, il est nécessaire de suivre certains critères.

La matière du bijou équestre

Les meilleures matières utilisées pour la conception des bijoux équestres sont l’or, l’acier inoxydable et l’argent.

  • L’or de couleur jaune: c’est un métal élégant et durable. Les bijoux équestres conçus à partie de la matière ne rouillent pas et sont donc faciles à conserver.

  • L’acier inoxydable: c’est aussi un métal inaltérable qui ne rouille pas. Les bijoux en acier peuvent être portés partout et ne craignent pas l’humidité.

  • L’argent: les bijoux équestres en argent possèdent un aspect brillant et métallique qui les rend plus attirants. En plus, le métal est doté de propriétés antibactériennes qui lui assurent une bonne résistance.

Le thème de cheval

Le thème de cheval choisi est une question de goût. Il est possible d’opter pour des bijoux en pendentif, fer cheval, mors, sabots ou autres breloques de cheval.

Le prix du bijou équestre

Le prix du bijou varie en fonction de sa composition. Ainsi, lorsque les bijoux équestres sont fabriqués avec des métaux de grande valeur, leur prix peut être élevé. Cela va de soi.

bijoux dorés

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,