Nous sommes ouverts. Les délais de livraison peuvent être rallongés sur certains produits. Un arbre est planté à chaque commande 🌱

La petite histoire du Noeud Papillon

noeud papillon histoire

Le nœud papillon est apparu pour la première fois comme un nouveau style de cravate à la fin du 18e siècle, en tant que variante et amélioration de son prédécesseur, la cravate.
Au milieu des années 1800, le nœud papillon était devenu un incontournable comme accessoire pour les hommes à la mode.
Depuis sa création, le nœud papillon a connu de nombreux changements de formes et de fonction et a transcendé son stéréotype purement formel et traditionnel.
Du défilé de mode en passant par les célébrités, le nœud papillon s'est réinventé au fil du temps dans une grande variété de styles et de looks différents.

apparition premier noeud papillon robespierre

Robespierre portant une cravate qui ressemble déjà beaucoup au noeud papillon, vers 1780.

 

L'apparition du noeud papillon


La tradition de décorer le cou avec un morceau de tissu noué remonte au 17ème siècle.
Les soldats croates de la guerre de Trente Ans (1618-1648) ont été parmis les premiers à porter une cravate. Ils s'en servaient pour maintenir ensemble les cols de leurs chemises. Les soldats français, trouvant celà joli et pratique, ont alors ramené ce look avec eux après la guerre. La mode a rapidement pris, et dans les années 1700, ce qui est devenu la cravate, a été largement adoptée par les classes supérieures Francaises.

En octobre 1886, Pierre Lorillard, un Américain, concoit un nouveau style de vêtements de cérémonie et l'a porté à un bal formel tenu dans un club : le smoking.
Le smoking de Lorillard est devenu un succès instantané parmi les amateurs de mode riches.
Le smoking et le nœud papillon noir, devenus connus sous le nom de tenue « cravate noire », ont rapidement dépassé ce cercle fermé et ce cadre précis.
Ils sont encore présents et à la mode de nos jours, notamment sous la nouvelle forme du noeud papillon bois, très prisée lors des mariages.
Voyons maintenant cette évolution au fil des siècles.

noeud papillon moderne

 

Son évolution jusqu'à nos jours


Au cours des dernières décennies, les connaisseurs de noeuds papillon de premier plan ont lancé un mouvement qui a conduit à une redéfinition du noeud papillon. Le nœud papillon est sorti de son usage usage formel initial, pour devenir un accessoire de mode moderne associé a un look plus décontracté et casual. De l’apparence originale de Charlie Chaplin, en passant par Karl Lagerfeld ou encore Fred Astaire et Frank Sinatra, et plus récemment Elio Di Rupo, premier ministre Belge ou encore pour un style totalement loufoque de Cédric Villany,  le noeud papillon s'est imposé sur de très nombreuses tenues, très variées.

Intégré dans une longue histoire, considéré comme un accessoire strictement masculin (bien qu'il y ait de nombreuses cultures en dehors de la mode traditionnelle, où les femmes portaient le noeud papillon), les noeuds papillon ont officiellement franchi les lignes de genre dans les vêtements pour femmes dans les années 1920 et 30 lorsque le look a été repris par les stars de cinéma de l'époque comme par exemple Marlene Dietrich et Katharine Hepburn.
Ces deux actrices célèbres sont devenus connus pour s'habiller dans ce qui était considéré comme une tenue masculine notamment: des costumes sur mesure, des chapeaux haut de forme, des chemises boutonnées et bien sûr, le noeud papillon.

Devenu un ringard, à cause de son image très 1930 lié aux stars de l'époque qui en portaient un, et notamment les humoristes, le noeud papillon est tombé en désuétude depuis la fin de années 60 jusqu'aux années 2000.
Entre 1960 et 2000, porter un noeud papillon est soit trop formel, soit l'apanage des clowns.

Il faut attendre les années 2000 pour le voir revenir sur le devant de la scène.
Le nœud papillon a été remanié, redéfini et redessiné en un accessoire que tout individu stylistiquement averti peut inclure dans son look unique.
L'élite de la haute couture et des célébrités comme Johnny Depp, Justin Timberlake, Rihanna, Drew Barrymore, Leonardo DiCaprio ne sont pas les seules à arborer un noeud papillon au quotidien.

Aujourd'hui, toutes les marques ont leur noeud papillon, des marques de luxe en passant par les marques de prêt à porter plus abordables.
La tendance d’aujourd’hui étant le retour à la nature, la version bois du noeud papillon est en plein essor.
Avec une chemise en lin, en coton, claire ou foncée, un jean ou un costume, pour un dîner entre amis ou son mariage, le noeud papillon est partout, et la cravate réservée à un usage professionnel.


Vous n'avez pas encore le votre ? N'hésitez pas et foncez, vous vous y ferez vite.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,