Comment choisir ses lunettes de soleil ?

lunette en bois

 

Choisir la forme de vos lunettes en fonction de celle de votre visage

Il est très important de faire attention à la forme de son visage et à sa morphologie lorsque l'on achête des lunettes de soleil, afin de choisir un modèle et une forme qui nous correspondent. 
En effet, ce n'est pas parce que l'on trouve un modèle joli que celui-ci nous correspondra. Chaque forme de visage a une ou des formes de lunettes qui conviendront, et d'autres qui ne conviendront pas.
Le principe général est de choisir une forme de lunettes qui viendra équilibrer la forme générale du visage, pour un ensemble harmonieux.

Voyons cela en détail.

infographie forme visage et choix type modele lunette de soleil

Si on résume, l'idéal pour un look harmonieux est donc de contre-balancer une forme de visage par une paire de lunettes qui n'y ressemble pas, pour ne pas rendre son visage soit trop carré, soit trop rond, soit trop long ...
Si votre visage est arrondi, privilégiez donc des formes rectangulaires telle les lunettes Wayfarer ou Intemporelles et vice versa, si votre visage est plutôt carré, des lunettes ovales ou rondes seront parfaites, comme par exemple les lunettes en bois Clubmaster.
Si vous hésitez, il y a un modèle passe partout qui s'accorde avec tout, c'est les lunettes de soleil Aviateur. Petites, trop grandes, elles sont devenues une mode à part entière et leur style inimitable ne pourra que vous convenir.

Pour ce qui est de la largeur des lunettes, c'est assez compliqué de s'en rendre compte sans les essayer, ce qui est notamment le cas lorsque l'on achète en ligne. C'est pourquoi nous fournissons le détail de toutes les dimensions importantes de nos lunettes afin de mieux vous aider à les imaginer portées. 
Le plus simple est donc de prendre votre paire de lunette actuelle préférée, et de comparer les dimensions de ces lunettes avec celles que nous proposons.

 

Choix de la matière des montures des lunettes

Le métal

Les lunettes à monture en métal ont l'avantage d'être solides et de pouvoir être assez fines tout en restant résistantes. Le métal, que ce soit l'acier inoxydable, ou le titane pour encore plus de légèreté, s'accordera bien aux visages fins et aux designs aérés.
Il y en a pour tous les budgets, mais attention le métal est peut-être revétu de nickel ou de cobalt et peut provoquer des allergies.

Le plastique

Très peu cher à produire, et permettant une grande diversité de couleur, le plastique est le matériau le plus répandu pour les montures des lunettes de soleil.
Il présente quelques avantages intéressants en plus du prix, comme l'absence de corrosion ou la résistance aux agressions extérieures, mais le plastique se raye facilement.
Les montures en plastique sont plus épaisses que leurs équivalent en métal et marquent donc plus le visage. Elles plaisent particulièrement aux jeunes qui recherchent un style original pour un budget raisonnable.

L'acétate

L'acétate, c'est du plastique, non pas fabriqué à partir de pétrole, mais d'origine végétal. Il présente les mêmes avantages et inconvéniant que le plastique, mais est un peu plus écologique car fabriqué à partir d'un matériel renouvelable. Les lunettes en acétate sont parfois nommées comme lunettes en bois, mais ce n'est pas du tout du bois.

Le bois

Les montures en bois ont longtemps été réservées au plus fortunées en raison de leurs prix dépassant facilement les 100€, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les lunettes en bois faites à la main se trouvent à partir d'une trentaine d'euros pour une bonne qualité de fabrication.
Le bois est chaud au touché, résiste quasiment aussi bien que le plastique ou l'acétate, et ajoute un côté nature original à votre tenue.
Parfait pour un look écolo.

lunettes de soleil en bois

 

Choix des verres

La matière

Les verres en polycarbonate (variété de plastique) ont pour eux leur légèreté, ils sont suffisamment résistants aux rayures, mais restent plus fragiles que leurs homologues en verre organique ou minéral, plus lourds et moins confortables à porter, mais plus résistants aux rayures.
Le polycarbonate sera également très résistant aux chocs. Pour ces caractéristiques, nous proposons uniquement des verres en polycarbonate sur nos lunettes en bois, qui s'allient parfaitement à la légèreté du bois.

L'indice UV

Les indices UV varient de 0 à 4.
0 : Filtre de 0 à 19% de la lumière. Elles ne protègent pas du soleil et sont transparentes, c'est plutôt des lunettes de vue, ou de protection.
1 : Filtre de 19 à 57%. A utiliser pour un temps couvert éventuellement, mais elles ne conviendront pas en tant que lunettes de soleil.
2 : Filtre de 57 à 82%. C'est à partir de ce niveau que les lunettes peuvent vraiment servir de lunettes de soleil.
Elles sont réservées à un ensoleillement qui reste moyen, ou pour les personnes ayant des yeux relativement peu sensibles au soleil.
3 : Filtre de 82 à 92%. A partir de ce niveau 100% des UVA et UVB sont filtrés. Ces rayons sont nocifs pour les yeux en cas de longue exposition. Ces lunettes sont donc les plus adaptées pour la plage, la montagne, ou tout environnement à fort ensoleillement.
4 : Filtre > 92%. A utiliser dans un environnement particulièrement ensoleillé ou avec une forte réverbération.
Ces lunettes sont très foncées, et il est interdit de conduire avec. Elles sont donc moins recommandées que celles indice 3, plus polyvalentes.

Polarisant ou non ?

La polarisation est à privilégier : elle permet de bloquer la réverbétation de la lumière sur les surfaces, comme par exemple l'eau, la neige, ou encore les feuilles ou toute surface éclairée. Grace à la polarisation, les couleurs des objets sont plus vives, et les contrastes ressortent mieux.
La lumière est une onde, qui a une composante dans les 3 dimensions. La lumière réfléchie est polarisée horizontalement, et le filtre de vos lunettes bloque la composante horizontale : c'est ce qui permet de voir mieux, sans reflets génants.
Assez chère à son lancement, cette technologie est maintenant très abordable et ne pas acheter une paire de lunette polarisée serait une erreur.
On voit quelques fois marqué "polarisation HD", cela ne veut rien dire, c'est du marketing. Certes la qualité du filtre est importante pour que la polarisation fonctionne, mais une paire de lunette n'est pas un écran de TV, il n'y a pas de filtre HD ou non HD.

Filtres polarisants

Avec ces conseils, vous savez tout, à vous maintenant d'aller choisir les lunettes de soleil en bois de vos rêves.

lunettes en bois

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,