Lunettes de soleil polarisées : définition et avantages

Lunettes de soleil polarisées définition

Que signifie lunettes polarisées ? 

Il s’agit de lunettes de soleil ayant des verres qui réduisent l’éblouissement, notamment des surfaces horizontales telles que l’eau, la route, la neige… Elles apportent un meilleur confort de vue.

Comment fonctionnent les verres polarisés ? 

Les verres solaires polarisés possèdent un filtre qui absorbe les ondes lumineuses horizontales et laisse passer les ondes verticales. Donc, en éliminant la lumière réfléchie horizontalement, le filtre supprime l’éblouissement. Seule la lumière à angle vertical atteint vos yeux. Ce film se trouve à l’intérieur des verres, entre plusieurs couches. 

Ainsi, la polarisation bloque jusqu’à 50% de la lumière passant à travers les verres. Les couleurs et la clarté sont toujours préservés, mais la luminosité et l’éblouissement sont réduits. 

 

Lunettes de soleil bois homme

Pourquoi choisir des lunettes polarisées ? 

Elles permettent un confort de vision optimal, dans toutes les situations. Elles peuvent être portées au quotidien. 

Ces verres sont particulièrement appréciés par les personnes qui conduisent beaucoup, qui passent du temps au bord de l’eau, à la plage ou à la montagne l’hiver en raison du reflet du soleil sur la neige. 

Les lunettes de soleil polarisées sont également conseillées pour les sportifs de plein air, tel que les cyclistes, les coureurs, les golfeurs…

Les verres polarisés offrent-ils une meilleure protection aux UV ?

La polarisation est une caractéristique des verres qui n’a rien à voir avec la protection contre les UV. Cela ne modifie donc pas le degré de protection des lunettes. L’intérêt est l’amélioration de la vision. 

 

Lunettes de soleil en bois

Les avantages des lunettes de soleil polarisées : 

Amélioration de la vision : elles apportent un meilleur contraste, plus de confort visuel et d’acuité.

Pour exemple, les pêcheurs peuvent mieux voir sous la surface de l’eau grâce à ces verres, ce qui les aide à repérer les poissons !

Les photographes, eux, utilisent des filtres polarisants sur les objectifs des appareils photo pour enrichir les images qu'ils capturent en leur donnant plus de contraste et pour augmenter la gamme d'effets qu'ils peuvent produire.

Réduction de la fatigue oculaire : notamment pour les conducteurs sur les longs trajets routiers. En conséquence, cela peut permettre de diminuer les maux de tête.

Un large choix de modèles : de nombreuses marques proposent des lunettes de soleil polarisées, de tous types, toutes formes. Les verres existent dans toutes les couleurs possibles. 

Lunettes de soleil polarisées et écran

Les inconvénients des verres polarisés : 

La diminution de la luminosité : le filtre polarisant réduit la quantité de lumière pénétrant dans l’oeil. Il n’est pas possible de réaliser des verres polarisés clairs, la teinte sera au minimum un peu foncée. Ces lunettes ne doivent donc pas être utilisées quand la lumière est faible, notamment la nuit.

Une possible difficulté à voir les écrans : les verres polarisés peuvent provoquer des distorsions dans la façon de voir les écrans à cristaux liquides. La lecture de certains écrans de téléphones ou d'ordinateurs peut donc être difficile. Les pilotes d’avions ne sont pas autorisés à porter des lunettes polarisées, car cela pourrait compromettre leur bonne vision des instruments de pilotage. 

Côté budget : les lunettes polarisées sont souvent un peu plus chère que leurs homologues non polarisées. 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,